Retour à la page d'accueil de Rasanam

Autres

Rapport "Grandir à l'ère du numérique" de la Commission fédérale pour l'enfance et la jeunesse

Ce rapport de la Commission fédérale pour l'enfance et la jeunesse rassemble des contributions d’experts du monde économique, de la formation, de l’encouragement précoce et des activités extrascolaires. Des enfants et des jeunes apportent leurs points de vue et des projet du terrain sont présentés.

Brochure Unité de Crise du CHR de Namur

Unité de crise du CHR de Namur - Brochure pour la prise en charge des urgences psychiatriques et des situations de crises psychiques.

Article publié par l'asbl Le Grain: "Accompagnement de proximité dans la grande précarité : habiter la relation"

L’ASBL Le Grain, atelier de pédagogie sociale a publié un article "Accompagnement de proximité dans la grande précarité : habiter la relation"

L’Institut National de Criminalistique et de Criminologie publie un article sur les nouvelles drogues de synthèse.

Les drogues de synthèse, beaucoup plus populaires que ce que l’on croit. Article

Brochure Alto - Les traitements de substitution aux opiacés

La brochure "Les traitements de substitution aux opiacés"est disponible via sur le site d'Alto ou en PDF Brochure-TSO(Alto)

Colloque "Santé mentale et école", édition 2016

Actes du colloque organisé par le Crésam, l'atelier 2 traite des assuétudes "formation et accompagnement d'adultes relais au sein des écoles"

Revue ADDICTIONS(S): recherches et pratiques - 1er numéro: réduire les risques

Le 1er numéro de la revue ADDICTION(S): recherches et pratiques aborde la réduction méfaits liés aux drogues.

ARP-Numéro1

Prise en charge des urgences en contexte addictologique

Le réseau de prévention des addictions (Respadd - Paris) a publié un guide pratique en format “poche” qui s’adresse à tous les professionnels et intervenants en contact avec des usagers de produits psychoactifs.

Téléchargez ici le mémento

Guide pratique : « Réduire les risques – éthique, posture et pratiques »

La Fédération Addiction a mené une démarche participative de quatre ans, qui a regroupé près de 90 CAARUD, 130 CSAPA et près d’une centaine d’intervenant extérieurs.

Aujourd’hui, cette démarche débouche sur la parution d’un guide de la collection Pratique(s) intitulé « Réduire les risques, éthique, posture et pratiques ».

Guide « Réduire les risques – éthique, posture et pratiques »

Guide en version pdf

Le cannabis sous contrôle. Comment ? Tom Decorte, Paul De Grauwe, Jan Tytgat | Éditions Racine

Le cannabis sous contrôle. Comment?

Analyses et réflexions sur la régularisation du cannabis

À propos de l’ouvrage

La législation actuelle en matière de cannabis ne favorise pas la santé publique.
Le nombre de consommateurs dépendants ne recule pas.
La toxicomanie cause des dommages irréversibles à un nombre grandissant de personnes.

Les opposants à une réglementation du cannabis prétendent souvent que celle-ci entraînera une banalisation ou une commercialisation de cette substance. En même temps, ils sont forcés de reconnaître que la législation actuelle n’a guère d’incidence positive. Pourquoi, dès lors, poursuivre sur cette voie ?

Dans le présent ouvrage, trois experts internationaux mettent leur expérience en commun pour élaborer un scénario concret et applicable en vue d’une politique à part entière en matière de cannabis. Dans ce cadre, il est indispensable, notamment, de se consacrer davantage sur l’information et la recherche, mais aussi d’établir une distinction entre usage récréatif et usage médical. En effet, seule une approche progressiste permettra de mieux contrôler la consommation de cannabis en Belgique.

A propos des auteurs

Tom Decorte est professeur de criminologie à l’Université de Gand et directeur de l’Instituut voor Sociaal Drugsonderzoek (ISD). Il publie régulièrement sur les divers aspects du problème de la drogue.

Paul De Grauwe est professeur à la London School of Economics. Ses recherches portent sur la macroéconomie et l’économie internationale. Chroniqueur renommé, il écrit pour des journaux nationaux et étrangers.
Jan Tytgat est professeur et chef du département de pharmacologie et de toxicologie à l’Université de Leuven. C’est un expert reconnu internationalement dans le monde de la toxicologie médico-légale et du développement de médicaments

En savoir plus / commander le livre : Le cannabis sous contrôle. Comment? | Éditions Racine

24 Heures Héro - "Cette fois c'est vraiment arrivé près de chez vous"... "L'enfer sous tes pas", livre de Essiaf Saphir, Dylewski Philippe

"Cette fois,c'est vraiment arrivé près de chez vous... Tiré d'une histoire vraie? 24 Heures Héro est avant tout le fruit d'un gros travail de préparation. Visites dans les squats le jour ou la nuit, interviews de dizaines de toxicomanes, entretiens avec des travailleurs sociaux... En résumé, le livre n'est pas tiré d'une histoire vraie mais de tas d'histoires vraies. Les auteurs n'ont fait que retranscrire ce qu'ils ont vu et entendu. Les premiers lecteurs nous ont fait part de leur incrédulité. C'est vrai qu'un monde aussi innommable à deux pas de votre rue est incroyable. Cette même rue se retrouve à l'identique partout dans le monde. Et partout, ceux "du monde d'en haut" ignore tout des damnés du "monde d'en bas".

"L'Alcoolisme est-il une fatalité?", livre de Philippe de Timary

« Je suis le premier à reconnaître qu’il s’agit d’un problème difficile à traiter, mais j’espère vous convaincre, avec ce livre, que ce défi peut être relevé, dans la plupart des cas, à partir du moment où l’on parvient à en décrypter la complexité. »

L’auteur explique les logiques biologique, affective, neurologique et sociale qui peuvent conduire une personne à développer une problématique alcoolique. Il insiste sur le lien fréquent entre une émotion insupportable et le recours à l’alcool. Il décrit aussi les effets de l’alcool sur l’humeur, les processus de pensée et le rapport aux autres.

Comment déjouer les pièges de l’alcool ? Que peut faire la famille face à l’alcoolisme ? Quels sont les traitements à envisager ? Abstinence ou modération ? Quel est le rôle de la société face à ce fléau ? Exemples à l’appui, l’auteur répond à toutes ces questions.

"L'ALCOOL en questions", livre de Vincent Seutin, Jacqueline Scuvée-Moreau et Etienne Quertemont

Un ouvrage qui se détache des idées préconçues sur l'alcool et fournit des explications scientifiques à 41 questions liées à la consommation de boissons alcoolisées. Classées selon des thèmes, elles abordent les effets positifs ou négatifs, la dépendance de l'ivresse à l'alcoolisme, le profil des consommateurs ou encore le coût pour la société. ©Electre 2017

"LE DERNIER VERRE", livre du Dr Olivier Ameisen 

"Guérir des addictions grâce au Baclofène selon le protocole Ameisen". Le livre du Dr Olivier Ameisen, "LE DERNIER VERRE" est disponible dans la bibliothèque de Rasanam. 

Les interactions entre les différentes composantes du traumatisme psychique et les conduites d’assuétudes

Dans le cadre de la recherche-action menée au départ de l’unité Revivo A du CNP Saint-Martin de Dave (CF. GT Pratiques et expériences professionnelles du 06 mars), un article a été publié dans la revue internationale Psychotropes. "Cet article investigue les liens complexes entre le traumatisme psychique et les conduites d’assuétudes."

Via le lien suivant, https://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=PSYT_204_0097, nous vous invitons à parcourir le résumé de cet article.
Bonne lecture!

Les biographies rédigées dans le cadre de l'atelier "écriture" de l'asbl Phénix

L'asbl Phénix a organisé un atelier "écriture" qui a permis à certains bénéficiaires de rédiger leur biographie.Vous pouvez découvrir ces livrets anonymes qui constituent un outil précieux de prévention et de sensibilisation ci-dessous.

"Madame, Monsieur,
Bonjour,
Nous voici arrivés à une période de l'année où, peut-être, vous aurez un peu de temps pour de la lecture.
Dans le cadre de l'atelier ''écriture'' que nous avons organisé à Phénix, certains bénéficiaires ont été amenés à rédiger leur biographie.
Une dizaine de patients se sont inscrits à cet atelier qui a eu lieu trente-trois fois au cours des derniers mois à raison d'une fois par semaine.
Cette activité a eu lieu grâce à un partenariat avec "Lire et Ecrire Namur", en collaboration avec la Province de Namur.
Ce fut parfois un travail difficile car beaucoup d'émotions resurgissaient lorsque les patients déposaient certains passages de leur vie. Mais malgré cela, tous montraient un bel enthousiasme à participer aux ateliers.
Pour certains, des portes se sont ouvertes lors du dépôt de leur vie sur papier ! Cela a eu de réelles conséquences quant au travail thérapeutique mené dans le programme du Centre de Jour.
Tous les patients sont très fiers de leur réalisation et espèrent que cela pourra servir à aider d'autres personnes en lisant ces livrets.
Vous pourrez remarquer qu'à la fin de chaque fascicule, chacun a voulu faire passer un message à la génération future afin de prévenir des dangers de la drogue et les risques de la dépendance, parfois seulement après une seule consommation...
Ces livrets anonymes constituent donc un outil précieux de prévention et de sensibilisation.
Nous vous en souhaitons une excellente lecture."
Leonardo DI BARI, Directeur

Livret EW.pdf      Livret JFP.pdf   Livret LD.pdf   Livret MS (1).pdf   Livret PS.pdf   Livret PW.pdf

Reportage au sein de l'asbl Phénix

Tam-Tam propose de découvrir l'incroyable énergie de l'Asbl Phénix, un Centre de Jour pour Usagers de Drogues, aujourd'hui en phase de déménagement. Depuis près de 20 ans, cette Asbl se développe considérablement et démontre que ce n'est pas impossible de sortir des méandres de la drogue ! Rencontre avec une équipe motivée et des usagers motivés en recherche d'une nouvelle vie. Vous trouverez ci-dessous le lien qui vous permettra de visionner la vidéo. http://www.televisiondumonde.be/TDM_Fiche_TamTamPhenix.php

Quand un parent boit...

Le Réseau Dépendance Bruxelles-Est met en ligne un nouveau site internet. "Parler de l'alcoolisme de son père, de sa mère, de son frère, de sa soeur... Ce nouveau site s’adresse aux enfants dont l’un des parents est ou a été dépendant à l’alcool."

Vous trouverez toutes les informations sur le site www.quandunparentboit.be

Contactez-nous
Contactez-nous
Contactez-nous