Historique et statuts
Rasanam s’est constitué en ASBL le 19 novembre 2009 sous l’impulsion de 16 institutions (hôpitaux, services spécialisées en assuétudes, Province, etc.) qui souhaitaient créer un réseau assuétudes sur la zone Namur. Ces membres fondateurs ont collaboré à la construction et la rédaction d’un premier plan d’action visant à répondre aux missions fixées par le décret wallon du 30 avril 2009 relatif à l’agrément et au subventionnement des réseaux d’aide et de soins et des services spécialisés en assuétudes.
L’asbl RASANAM a ainsi introduit une demande d’agrément en qualité de réseau d’aide et de soins spécialisés en assuétudes sur la zone namuroise. Cet agrément lui a été octroyé pour une durée indéterminé à partir du 1er janvier 2012 et notifié par arrêté ministériel le 18 juin 2012.
Suite à cette notification et à l’octroi de la subvention, le Conseil d’Administration de RASANAM a procédé au recrutement d’une coordinatrice à mi-temps dont le contrat a démarré le 1er décembre 2012.
En 2014 Rasanam a introduit une nouvelle demande d’agrément portant sur l’arrondissement de Dinant auprès de la Région wallonne. Afin de commencer à développer le réseau assuétudes sur les communes du sud de la province, Rasanam a également demandé une subvention facultative qui lui a été octroyée fin 2014 et a permis l’engagement d’un second mi-temps en mars 2015.
Depuis le 1er janvier 2016, l’asbl est officiellement agréée sur les deux zones de soins Namur et Dinant et les deux employées à la coordination du réseau sont engagées à trois cinquièmes temps.
Voir et télécharger les statuts en format PDF: Statuts-Rasanam-2017.pdf