Conclusions du projet CANALTA - CEP & Addictions France

Les conclusions du projet CANALTA « Cannabis, alcool, tabac, avec le repérage précoce se sentir légitime pour en parler » sont disponibles en ligne !

Mené par le Centre d’Éducation du Patient asbl (Belgique) et Addictions France de septembre 2024 à août 2025, ce projet transfrontalier a formé 60 professionnel∙le∙s de l’aide, de la santé et du social, dans des zones urbaines et rurales de part et d’autre de la frontière (Givet, Sedan, Libramont, Virton) à la démarche RP-IB© (Repérage Précoce – Intervention Brève).

Ce projet, soutenu par Erasmus+, s’inscrit dans la priorité européenne « Inclusion et diversité ». Il a permis d’outiller des professionnel∙le∙s pour aborder, sans tabou, la consommation de cannabis, d’alcool et de tabac. CANALTA a ciblé des métiers rarement formés sur ce sujet (aides-familiales, auxiliaires de vie, travailleur∙euse∙s sociaux, gardes-malades, éducateur∙rice∙s …) et actifs dans les lieux de vie, espérant toucher indirectement un public souvent éloigné de l’offre de soins, afin de réduire les inégalités territoriales en santé.

Découvrez ici le projet

Découvrez ici les conclusions

Dernière actualité

S'inscrire à la newsletter

Dépendance et accoutumance engendrées par l'usage abusif de produits psychotropes légaux ou illégaux, d'alcool et de jeux.

Rasanam couvre la région namuroise (Namur-Dinant-Philippeville-Couvin).

Rasanam permet de créer du lien entre les services membres avec comme finalité l’amélioration de la prise en charge des personnes dépendantes.

Rasanam s’adresse tant aux services (appui de leur actions) qu’aux personnes à la recherche d’aide et d’information (orientation vers l’institution adhoc).

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.