- Intervision clinique - réservée aux membres du réseau Rasanam - mardi 12 décembre - CNP Saint-Martin (Dave) - de 13h30 à 16h00
Actualités
Retrouvez ici toutes les informations, actualités et activités prévues au sein du réseau, par des partenaires ou par le secteur assuétudes.
-
-
Nous organiserons le 19 mars 2024 une matinée à destination des professionnels namurois travaillant avec les adolescents.
Cet évènement aura pour objectif de découvrir des outils de prévention en matière d’assuétudes.
N’hésitez pas à diffuser ce « save the date » auprès de vos collègues, partenaires… et à manifester votre intérêt via l’adresse mail : emilie@amopassages.be
Nous vous recontacterons lorsque les inscriptions seront ouvertes.
-
La Fedito wallonne recrute dans le cadre de l'extension du projet pilote "Drogues et Détention" et du développement de Macadam.
L'équipe recherche à engager un.e infirmier.ière pour la prison d'Andenne
-
L'ASBL NES ouvre une réserve de recrutement Travailleur.euse Social.e et Infirmier.e.
-
La FEDITO WALLONNE recherche un.e psychologue clinicien.ne, contrat CDD mi-temps pour un Projet Pilote de « Développement d’un modèle de prise en charge des personnes en détention présentant des problèmes liés aux drogues » à la prison d’Andenne (0.5 ETP) pour une première phase d’implémentation prévue jusqu’au 31 juillet 2024
-
Ciné-débat autour de la crise du logement organisé le 28/11 à 19h à l'Espace Culturel "Quai 22” - Rue du Séminaire 22 à 5000 Namur.
La projection du film PUSH de Frederik Gertten qui met en lumière un nouveau type de propriétaire sans visage, les villes de plus en plus invivables et la crise croissante qui nous affecte tous sera suivie d'un échange avec le public. Une occasion de réfléchir ensemble aux enjeux liés à la crise du logement et ses impacts sur notre société. -
Du 7 au 21 décembre le service SASHA organisera une semaine "Testing Week contre le virus de l’hépatite C*". Cet évènement est à destination des personnes précarisées, en ordre ou non administrativement. Le dépistage est facile (une goutte de sang au bout du doigt suffit), rapide (résultats en 15 minutes) et anonyme.
-
Le service L’Autre sens, service spécialisé assuétudes, en collaboration avec la Maison Médicale de Bièvre, propose un groupe de parole pour proches de personnes dépendantes à Bièvre.
-
Les campagnes de prévention alcool au mois de janvier et février - Dry January/Tournée minérale/Défi 28 jours - s’imposent un peu partout en Francophonie, comme ailleurs.
Les associations partenaires s’unissent pour proposer un moment d’échanges sur cette expérience singulière de la pause d’alcool ou de sa réduction du point de vue des professionnel·le·s.
-
L'asbl Dune revient sur les difficultés rencontrées par tout un secteur asphyxié par la précarisation galopante de la population et par le manque de solutions structurelles proposées.
-
Depuis plusieurs mois, la France assiste avec dépit à une surenchère politique et sécuritaire ciblant les consommateurs de drogues. Cette addiction à la répression est pourtant inefficace, coûteuse et dangereuse, selon le selon le Collectif pour une nouvelle politique des drogues (CNPD), qui prône, avec un collectif de personnalités signataires, le débat sur la dépénalisation.
-
La fédération bruxelloise des institutions spécialisées en matière de drogues et addictions (anciennement fédito bxl), organise une nouvelle édition de sa journée d’étude “Drugs in brussels”, lundi 19 février 2024, à Bruxelles.
-
Le nouveau numéro de Drogues, santé, prévention édité par Prospective Jeunesse est diponible et s'intéresse à la question du groupe. Est-il un facteur de risque ou de protection?
-
La consommation de tramadol peut exposer les patients à une surdose potentiellement mortelle. Un anti-douleur à prendre sous supervision médicale.
-
La Haute Autorité de Santé (HAS, institution française) vient de publier différents documents destinés aux professionnels de premier recours pour mieux repérer et accompagner les personnes consommatrices d'alcool. L’objectif étant de diminuer le risque alcool, de repérer tous les usages et d’accompagner chaque personne concernée.
-
Mise en ligne du site internet "Réseau Aide et Justiciables" pensé pour les professionnels des secteurs du social, de la santé et de la justice: https://www.raj-reinsertion.be/
-
Un de nos membres Pharmacien revient sur son rôle de professionnel dans l'usage adéquat des psychotropes auprès de sa patientèle.
-
"Chaque profession médicale doit être consciente des effets secondaires potentiels et des dangers associés à la prescription de médicaments. "
-
Le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke et le SPF Santé publique viennent de lancer une campagne de sensibilisation à destination des professionnels de la santé, notamment les médecins généralistes, les pharmaciens et les psychologues, afin d’alerter sur un usage adéquat des psychotropes et favoriser la collaboration entre les professionnels pour en freiner la consommation inquiétante.
-
Retrouvez le communiqué de Modus Vivendi "30 ans après, la Réduction des Risques fait toujours face à une "guerre aux drogué·es" qui met les consommateur·rices en danger »
-
Vous trouverez ci-dessous la synthèse du rapport d’activités 2022-2023 du projet pilote Macadam
-
Premiers résultats de la campagne estivale ‘mystery shopping’ du SPF Santé publique : l’interdiction de vente d'alcool et de tabac aux mineurs est trop peu respectée.
-
Sciensano vient de publier un rapport présentant les principaux résultats de la 6ème vague de l’enquête Drug Vibes – The Belgian Survey on Drugs, l’enquête belge sur les drogues.
-
Deux ans après le centenaire de la loi de 1921 « drogues », le constat est éloquent : le nombre de personnes détenues condamnées pour des faits liés aux stupéfiants est passé de 42,2 % du total de la population carcérale en 2005 à 50,8 % en 2018.
-
Une vidéo de présentation pour vous en dire plus sur le réseau.
Deux autres vidéos sont également en préparation pour cet été ...
A bientôt pour la suite :) -
Le nouveau numéro de "Drogues, santé, prévention" est sorti.
-
La Belgique occupe la quatrième place européenne en terme de surpopulation carcérale et la première en ce qui concerne le pourcentage de personnes incarcérées pour des faits liées aux drogues.
-
Les jeunes consomment de plus en plus de kétamine, cet anesthésiant vétérinaire pour grands animaux utilisé comme drogue par certains.
-
La Fédito wallonne a émis des recommandations pour l’élaboration de la déclaration de politique régionale de la Wallonie 2024-2029 en matière de prise en charge des problématiques d’assuétudes.
-
Le rapport européen sur les drogues 2023 : tendances et développements présente la dernière analyse de l'OEDT sur la situation de la drogue en Europe.
-
Ce nouveau service d'aide aux victimes de violences sexuelles est ouvert 24h/24 et 7j/7 à l'Avenue Albert 1er, n°143 et est joignable au 081/72.62.62
-
« La consommation n’est pas le problème, elle est la solution à un problème »
-
Eurotox a réalisé une enquête quantitative pour évaluer l’impact de la crise sanitaire sur les habitudes festives et les pratiques de consommation des jeunes wallon·nes de 15 à 30 ans.
-
Le parlement francophone bruxellois s’est prononcé récemment en faveur d’une proposition de décret.
-
Assuétudes : "Les services ambulatoires ont besoin d’une solidité des équipes, d’une offre stable !"
Alors que l’aide financière exceptionnelle octroyée au secteur wallon des services ambulatoires spécialisés en assuétudes se termine fin 2024, l’inquiétude grandit pour les professionnel.les de ces structures.
-
Depuis le 1 février 2023, un programme de sevrage aux benzodiazépines et médicaments apparentés a été lancé en pharmacie. Il s'agit d'un projet pilote dont le programme de sevrage, qui est progressif, est encadré par le médecin traitant et le pharmacien. L'accès pour les patient.e.s est conditionné.
-
Synthèse des constats de terrain et recommandations de la FEDITO BXL
-
La Fédito bruxelloise, fédération bruxelloise du secteur spécialisé en matière de drogues et addictions, vient de publier son mémorandum politique 2023.
-
Notre nouveau site Internet est lancé. Il a été optimisé pour être accessible à tout public et pour trouver rapidement l'aide dont vous avez besoin.
-
Le Manifeste du soin résidentiel en addictologie a été coconstruit avec les professionnel·le·s du secteur. Il a vocation a rappeler les fondamentaux des structures du soin résidentiel, leur intérêt mais aussi leurs revendications pour améliorer l’offre aux usagers.
-
La revue Drogues Santé Prévention, éditée par Prospective Jeunesse asbl, vient de publier son centième numéro, intitulé « La consommation qui vient »
-
La FEDITO Wallonne, la FEDITO Bruxelloise et le VAD expliquent pourquoi pénaliser davantage les usager.ère.s de drogues est une fausse bonne idée.
-
Le nouveau numéro de "Drogues, santé, prévention" de Prospective-Jeunesse propose au travers de différents articles, données chiffrées et interviews, un regard critique sur le futur "Plan alcool" belge.
-
Financé par le SPF Santé Publique et supervisé par la Fédito wallonne, Macadam propose un accompagnement des personnes en détention présentant des problèmes liés aux drogues. Il est implémenté au sein de l’Etablissement Pénitentiaire de Lantin et soutenu par les directions et acteurs carcéraux.
-
"Charleroi aura la sienne – si tout va bien – en 2024. Une version mobile. "Nous voulons aller à la rencontre des consommateurs et ne pas rester uniquement dans le centre-ville de Charleroi, explique Didier Neirynick, le porte-parole du CPAS de Charleroi."