Groupe de soutien destiné aux proches de personnes souffrant d'addiction : ouverture du groupe aux personnes extérieures au centre Zéphyr.
Prochaines dates : 11/10, 08/11, 13/12
Retrouvez ici toutes les informations, actualités et activités prévues au sein du réseau, par des partenaires ou par le secteur assuétudes.
Groupe de soutien destiné aux proches de personnes souffrant d'addiction : ouverture du groupe aux personnes extérieures au centre Zéphyr.
Prochaines dates : 11/10, 08/11, 13/12
Addiction Suisse organie sa prochaine plateforme d’échange dans le cadre du programme national pour les enfants de parents avec une addiction PAPA BOIT. MAMAN BOIT
Journée anniversaire pour les 30 ans d'Ellipse
! Nouvelle adresse pour l'ASBL Sésame !
Retrouvez-les "Avenue Reine Astrid N°118, 5000 Namur" dès ce 14 octobre :)
San Francisco face à la crise des opioïdes : un reportage ARTE
Les personnes ayant un trouble de l’addiction peinent à accéder aux soins et c’est d’autant plus vrai pour celles qui consomment des produits illicites, trop souvent (...)
L’OFDT présente les résultats d’une enquête sur les pratiques professionnelles et les parcours de soins d'usagers d'alcool au sein de trois microstructures médicales addictions (MSMA).
"L’ONU observe l’émergence d’un nouveau groupe de drogues de synthèse potentiellement plus puissantes que le dévastateur fentanyl et pointe une « vague » de décès liés à ces substances, selon un rapport publié mercredi."
L'ofdt publie un nouvel article : ""La production illégale de drogues de synthèse (par ex. : amphétamines, MDMA/ecstasy et méthamphétamines) génère d’importants risques environnementaux, comme la pollution du sol ou de l'eau."
Afin de rendre plus facilement accessibles les avancées scientifiques aux soignants et ainsi améliorer l'accompagnement des patients, le projet Brilliant Bridge vise à établir un lien durable entre la recherche et le terrain via l’organisation de formations, séminaires et colloques.
Dans son dernier épisode du Becare Magazine, le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement met l’accent sur sa campagne « Évaluation et sevrage des psychotropes, comment accompagner vos patients? »
https://www.becaremagazine.be/becare-juin-2024/soins-psychosociaux
L’équipe d’Eurotox présente son bulletin socio-épidémiologique consacré au cannabis et produits dérivés.
Retrouvez les bulletins 2024 d'Eurotox, pour un ancrage et un éclairage organisationnel et réglementaire du phénomène en Wallonie et à Bruxelles
Les journées romandes addictions se dérouleront les 14 et 15 novembre 2024 à Morges.
Elles réuniront le 4e Sommet international des fédérations francophones sur le thème « Visibles/invisibles : les usages de drogues au croisement des regards », une soirée festive et une journée thématique en l’honneur des 60 ans du GREA.
Le 7ème Colloque international francophone sur le traitement de la dépendance aux opioïdes est prévu les 27 et 28 mars à Beyrouth
Le GREA et le Fachverband Sucht publient le dernier rapport de synthèse du Groupe d’expert·e·s (2021-2024) mandaté par l’Office fédéral de la santé publique pour sonder, documenter et évaluer les évolutions dans le domaine de l’utilisation de écrans.
"Vivons-nous aujourd’hui un Tournant dans la consommation et le trafic de drogue en Belgique?"...
"Les drogues de synthèse sont-elles en train d’envahir la Belgique ?"
"Pour une politique drogues axée sur la santé publique (Libres, ensemble)"...
Les Actes de la journée d’étude “30 ans de Modus Vivendi ASBL - Aller jusqu’au bout du rêve” du 26 septembre dernier sont sortis !
La commission des jeux de hasard (CJH) publie une brochure à destination des professionnel·les en contact avec des joueurs ou joueuses en difficultés et leur entourage
Découvrez le dernier rapport de Sciensano sur la situation en matière de drogues en 2022 en Belgique.
Cette troisième vidéo vous propose de découvrir l’accompagnement des proches d’usager∙ère∙s organisé au sein des services membres de Rasanam.
Nous sommes heureux de vous partager une nouvelle capsule vidéo qui vous permettra de découvrir une partie de l’offre et des trajectoires de soins possibles pour les usager.ère.s, proposées par les services membres de Rasanam, le réseau assuétudes de la région namuroise.
Vous trouverez ci-joint un résumé de l’étude réalisée par le projet de recherche DrugInt (2023-2025) soutenu par Fedasil afin de mieux comprendre et traiter la situation de l’usage de substances et des interventions connexes dans le milieu d’accueil belge.
L’équipe du SAGEISS a le plaisir de vous annoncer l’ouverture d’un groupe de paroles à destination des victimes de violences conjugales sur le territoire d’Andenne.
L’ASBL Réseau Hépatite C a pris une décision radicale : elle interrompt totalement ses activités dans les prisons.
Une décision qui fait suite à un nouveau protocole sur le traitement de cette maladie en milieu carcéral.
Communiqué de presse de la Ligue des droits humains, d’ I.Care et Réseau Hépatite C -Bruxelles
Dans ce nouveau numéro, retrouvez notamment un article sur SALMA, un projet pour mères consommatrices porté par l'asbl Namur Entraide Sida.
Des chercheurs de l’ULB Neuroscience Institute, UNI découvrent un nouveau mécanisme majeur dans la dépendance aux drogues et en particulier l’addiction à la cocaïne. Leur étude publiée dans la revue Nature Communication ouvre la porte à de nouvelles voies thérapeutiques.
Dans le cadre d'un projet commun dédié à la prise en soin en cas de situations aigües en santé mentale, le Beau Vallon et le CNP St-Martin disposent désormais d'une unité HIC - High and Intensive Care - répartie sur 2 antennes de 12 lits chacune.
La prévention, la réduction des risques et la continuité des soins, en prison et à chaque étape du parcours des justiciables, doit être garantie.
Dans le cadre d'un de ces projets, l'asbl I.Care a réalisé plusieurs outils d’information et de prévention sur l’hépatite C, adaptés au contexte carcéral et à sa population, à destination des personnes détenues et des professionnel·les.
Dans ce 14ème numéro, nous mettons en avant les recommandations que nous adressons aux candidat·es et aux partis politiques dans le cadre des élections à venir.
La maire d’Amsterdam souhaite légaliser et réglementer la vente, la possession et la consommation de cocaïne.
Le centre de documentation de Nadja a le plaisir de vous communiquer une nouvelle sélection documentaire sur le thème " Addictions et précarité ".
Cette bibliographie est, comme les précédentes, téléchargeable via notre catalogue documentaire.
Les documents présentés dans ces sélections sont disponibles en prêt ou en ligne.
Stéphane Leclercq (directeur de la féda bxl) et Vincent De Wolf (bourgmestre d’Etterbeek) étaient les invités de Fabrice Grosfilley dans l’émission +d’Actu(BX1), ce mercredi 6 décembre 2023, pour un échange sur le thème « Drogue : changer de modèle« .
La Réunion Thématique Drogues (RTD) approuve une nouvelle stratégie interfédérale pour une politique globale et intégrée en matière de drogues. Cette stratégie est une réponse à l’évolution du phénomène de la drogue, que la Note Fédérale Drogues de 2001 et la Déclaration Conjointe de 2010 n’abordaient que dans une mesure limitée. Elle s’applique à la période 2024-2025 et vise à s’articuler de manière globale et transversale avec les plans déjà existants.
Pour sa 13ème édition, qui se tiendra le 26 janvier 2024, le colloque co-organisé par le LAAP/UCLouvain et l’asbl Résad (anciennement RAT réseau d’aide aux toxicomanes) vous propose d’explorer la question de la précarité, l’exclusion sociale et les dépendances, dans toutes les interconnexions qui peuvent y coexister.
Le centre d'action laïque a invité les partis politiques francophones à l'occasion de son Midi PIL pour échanger sur l'encadrement législatif des drogues et les impacts que cela peut avoir sur les usager.ère.s.
Une étude américaine montre les effets que la Kétamine peut avoir sur le cerveau et les changements importants qu'une utilisation récurrente a dans le système dopaminergique du cerveau.
Le gouvernement a décidé d’inclure le protoxyde d’azote dans la loi sur les stupéfiants. L’utilisation abusive sera poursuivie comme le cannabis. L’arrêté royal vise à interdire la vente, l’importation, la détention, le transport et l’achat de protoxyde d’azote, physiquement ou en ligne à moins qu’il ne soit destiné à des fins médicales, techniques ou en tant qu’additif alimentaire.
L'asbl Dune revient sur les difficultés rencontrées par tout un secteur asphyxié par la précarisation galopante de la population et par le manque de solutions structurelles proposées.
Depuis plusieurs mois, la France assiste avec dépit à une surenchère politique et sécuritaire ciblant les consommateurs de drogues. Cette addiction à la répression est pourtant inefficace, coûteuse et dangereuse, selon le selon le Collectif pour une nouvelle politique des drogues (CNPD), qui prône, avec un collectif de personnalités signataires, le débat sur la dépénalisation.
Le nouveau numéro de Drogues, santé, prévention édité par Prospective Jeunesse est diponible et s'intéresse à la question du groupe. Est-il un facteur de risque ou de protection?
La consommation de tramadol peut exposer les patients à une surdose potentiellement mortelle. Un anti-douleur à prendre sous supervision médicale.
Mise en ligne du site internet "Réseau Aide et Justiciables" pensé pour les professionnels des secteurs du social, de la santé et de la justice: https://www.raj-reinsertion.be/
Un de nos membres Pharmacien revient sur son rôle de professionnel dans l'usage adéquat des psychotropes auprès de sa patientèle.
"Chaque profession médicale doit être consciente des effets secondaires potentiels et des dangers associés à la prescription de médicaments. "
Le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke et le SPF Santé publique viennent de lancer une campagne de sensibilisation à destination des professionnels de la santé, notamment les médecins généralistes, les pharmaciens et les psychologues, afin d’alerter sur un usage adéquat des psychotropes et favoriser la collaboration entre les professionnels pour en freiner la consommation inquiétante.
Retrouvez le communiqué de Modus Vivendi "30 ans après, la Réduction des Risques fait toujours face à une "guerre aux drogué·es" qui met les consommateur·rices en danger »
Vous trouverez ci-dessous la synthèse du rapport d’activités 2022-2023 du projet pilote Macadam
Premiers résultats de la campagne estivale ‘mystery shopping’ du SPF Santé publique : l’interdiction de vente d'alcool et de tabac aux mineurs est trop peu respectée.
Sciensano vient de publier un rapport présentant les principaux résultats de la 6ème vague de l’enquête Drug Vibes – The Belgian Survey on Drugs, l’enquête belge sur les drogues.
Deux ans après le centenaire de la loi de 1921 « drogues », le constat est éloquent : le nombre de personnes détenues condamnées pour des faits liés aux stupéfiants est passé de 42,2 % du total de la population carcérale en 2005 à 50,8 % en 2018.
Une vidéo de présentation pour vous en dire plus sur le réseau.
Deux autres vidéos sont également en préparation pour cet été ...
A bientôt pour la suite :)
La Belgique occupe la quatrième place européenne en terme de surpopulation carcérale et la première en ce qui concerne le pourcentage de personnes incarcérées pour des faits liées aux drogues.
Les jeunes consomment de plus en plus de kétamine, cet anesthésiant vétérinaire pour grands animaux utilisé comme drogue par certains.
La Fédito wallonne a émis des recommandations pour l’élaboration de la déclaration de politique régionale de la Wallonie 2024-2029 en matière de prise en charge des problématiques d’assuétudes.
Le rapport européen sur les drogues 2023 : tendances et développements présente la dernière analyse de l'OEDT sur la situation de la drogue en Europe.
Ce nouveau service d'aide aux victimes de violences sexuelles est ouvert 24h/24 et 7j/7 à l'Avenue Albert 1er, n°143 et est joignable au 081/72.62.62
« La consommation n’est pas le problème, elle est la solution à un problème »
Eurotox a réalisé une enquête quantitative pour évaluer l’impact de la crise sanitaire sur les habitudes festives et les pratiques de consommation des jeunes wallon·nes de 15 à 30 ans.
Le parlement francophone bruxellois s’est prononcé récemment en faveur d’une proposition de décret.
Alors que l’aide financière exceptionnelle octroyée au secteur wallon des services ambulatoires spécialisés en assuétudes se termine fin 2024, l’inquiétude grandit pour les professionnel.les de ces structures.
Depuis le 1 février 2023, un programme de sevrage aux benzodiazépines et médicaments apparentés a été lancé en pharmacie. Il s'agit d'un projet pilote dont le programme de sevrage, qui est progressif, est encadré par le médecin traitant et le pharmacien. L'accès pour les patient.e.s est conditionné.
Synthèse des constats de terrain et recommandations de la FEDITO BXL
La Fédito bruxelloise, fédération bruxelloise du secteur spécialisé en matière de drogues et addictions, vient de publier son mémorandum politique 2023.
Notre nouveau site Internet est lancé. Il a été optimisé pour être accessible à tout public et pour trouver rapidement l'aide dont vous avez besoin.
Le Manifeste du soin résidentiel en addictologie a été coconstruit avec les professionnel·le·s du secteur. Il a vocation a rappeler les fondamentaux des structures du soin résidentiel, leur intérêt mais aussi leurs revendications pour améliorer l’offre aux usagers.
La revue Drogues Santé Prévention, éditée par Prospective Jeunesse asbl, vient de publier son centième numéro, intitulé « La consommation qui vient »
La FEDITO Wallonne, la FEDITO Bruxelloise et le VAD expliquent pourquoi pénaliser davantage les usager.ère.s de drogues est une fausse bonne idée.
Le nouveau numéro de "Drogues, santé, prévention" de Prospective-Jeunesse propose au travers de différents articles, données chiffrées et interviews, un regard critique sur le futur "Plan alcool" belge.
Financé par le SPF Santé Publique et supervisé par la Fédito wallonne, Macadam propose un accompagnement des personnes en détention présentant des problèmes liés aux drogues. Il est implémenté au sein de l’Etablissement Pénitentiaire de Lantin et soutenu par les directions et acteurs carcéraux.
"Charleroi aura la sienne – si tout va bien – en 2024. Une version mobile. "Nous voulons aller à la rencontre des consommateurs et ne pas rester uniquement dans le centre-ville de Charleroi, explique Didier Neirynick, le porte-parole du CPAS de Charleroi."
Le secteur Addictions de la Fédération des Structures psycho-sociaux-thérapeutiques (FSPST) organise une journée d’étude le vendredi 11 octobre 2024 de 9h à 17h à Namur autour du thème : « La clinique du passage à l’acte. L’agir au sens large – du patient, de l’institution et de l’environnement. La place du produit dans la gestion de la violence ».
! Nouvelle adresse pour l'ASBL Sésame !
Retrouvez-les "Avenue Reine Astrid N°118, 5000 Namur" dès ce 14 octobre :)
Dépendance et accoutumance engendrées par l'usage abusif de produits psychotropes légaux ou illégaux, d'alcool et de jeux.
Rasanam couvre la région namuroise (Namur-Dinant-Philippeville-Couvin).
Rasanam permet de créer du lien entre les services membres avec comme finalité l’amélioration de la prise en charge des personnes dépendantes.
Rasanam s’adresse tant aux services (appui de leur actions) qu’aux personnes à la recherche d’aide et d’information (orientation vers l’institution adhoc).