Save the date : 14 et 15 novembre 2024 - 4è sommet international des fédérations francophones et 60è anniversaire du GREA - Suisse

Le 4e Sommet international des fédérations francophones se tiendra à Morges en Suisse, le 14 novembre 2024 sur le thème : « Visibles/invisibles : les usages de drogues au croisement des regards »

Alors que certains usages dans l’espace public exposent des vulnérabilités socio sanitaires, d’autres sont confinés silencieusement. Les problématiques d’addiction ont la spécificité d’être entourées d’une dimension morale qui peut pousser à cacher certaines souffrances, à taire un plaisir ou à consommer dans une indifférente normalité. Des consommations évidentes sont tues alors que certain·e·s n’ont pas le choix de l’intimité. Au travail, dans l’effort physique ou intellectuel, puis dans les loisirs, les formes diffèrent. Leurs interprétations politiques et sociales varient également selon le statut socioprofessionnel, l’âge, le genre et l’origine, mais également la place de celui ou celle qui l’analyse. Agir dans un cadre balisé et professionnel ne suffira pas : les représentations sociales jouent un rôle prépondérant sur les pratiques de consommation ainsi que sur l’encadrement politico légal. Pourtant, ces représentations sociales correspondent rarement avec les savoirs expérientiels et professionnels.

Le 15 novembre, le GREA fête 60 ans d’engagement et de transformation des politiques drogues en Suisse .

En 60 ans, l’association romande des professionnel·le·s des addictions a accompagné les transformations sociétales autour des conduites addictives. Elle s’est engagée à renforcer une vision humaniste des politiques « addictions » et a fait entendre les personnes concernées. Alors que les illusions meurtrières de la guerre à la drogue restent ancrées dans nos lois, nous appelons à voir au-delà du mirage. Il s’agit de contempler ensemble les addictions au sens large, de reconnaitre que la frontière entre personnes concernées et professionnel·le·s n’est pas si claire que cela, alors que le contexte social, technologique et économique joue un rôle fondamental sur l’apparition d’addiction. Aujourd’hui, le GREA porte une voix qui compte dans les domaines social, sanitaire, politique et économique. Ce jubilé ne représente pas seulement une célébration des réalisations passées, mais aussi une reconnaissance des succès obtenus et ceux à construire ensemble.

flyer-sommet international francophone et journees-addictions-romandes-2024 avril.pdf

Dernière actualité

S'inscrire à la newsletter

Dépendance et accoutumance engendrées par l'usage abusif de produits psychotropes légaux ou illégaux, d'alcool et de jeux.

Rasanam couvre la région namuroise (Namur-Dinant-Philippeville-Couvin).

Rasanam permet de créer du lien entre les services membres avec comme finalité l’amélioration de la prise en charge des personnes dépendantes.

Rasanam s’adresse tant aux services (appui de leur actions) qu’aux personnes à la recherche d’aide et d’information (orientation vers l’institution adhoc).

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.