Dernières actualités
Découvrez ci-dessous les dates des prochaines activités organisées par le réseau ou par des partenaires.
Les soignant.e.s qui travaillent avec des personnes toxicomanes dans des salles de consommation à moindre risque ne pourront bientôt plus être poursuivi.e.s.
Le conseil des ministres a approuvé en deuxième lecture un avant-projet de loi du ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, qui clarifie le cadre légal des salles de consommation à moindre risque pour les usagers de drogues.
Les Fédérations francophones « assuétudes » vous propose un nouveau numéro de la revue internationale Addiction(s) : recherche et pratique, intitulé : Pour une approche écologique de la santé mentale en addictologie
L'Institut National de Criminalistique et de Criminologie donne la "Parole aux détenus" dans le dernier numéro de "Justice et sécurité".
Dans son arrêt du 12 janvier dernier, la Cour constitutionnelle permet au parquet de pouvoir ordonner la « mise en observation forcée » à l’hôpital de personnes toxicomanes jugées gravement atteinte. Elles seront ensuite examinées par un psychiatre et soignées le cas échéant. Dans les dix jours, un juge de paix veillera au respect de tous les critères et pourra prolonger la mesure durant 40 jours maximum.
Le Sénat a adopté ce 13 janvier 2022, en séance plénière, une résolution pour faciliter l’accès à la naloxone.
Revivez la journée intitulée "Drogues, santé et justice", organisée par les fédérations francophones belges, canadienne, française, luxembourgeoise et suisse du secteur assuétudes, le 27 septembre 2022, dans le cadre de la semaine "Drogues, dépendances et société".
La Fédito Wallonne a rédigé une lettre ouverte relative à la situation catastrophique dans laquelle se trouve les services ambulatoires assuétudes RASA.
Le service Parentalité du Centre ALFA recrute un EDUCATEUR A1 à mi-temps pour un CDD du 01/03/2023 au 31/12/2023